Art & Destruction – biblio

Histoire

  • Louis Réau, Histoire du vandalisme. Les monuments détruits de l’art français, t. I Du Haut Moyen Age au XIXe siècle, t. II XIXe et XXe siècles, Paris, Hachette, 1959. (Rééd. augmentée par Michel Fleury et Guy-Michel Leproux, 1 vol., Laffont, coll. « Bouquins », 1994.)
  • Dario Gamboni, The Destruction of Art – Iconoclasm and Vandalism since the French Revolution, Reaktion Books, 1997. (La destruction de l’art – Iconoclasme et vandalisme depuis la Révolution française, trad. Estelle Beauseigneur, Dijon, Les presses du réel, coll. « Œuvres en sociétés », 2015.)

Iconoclasme byzantin

  • Louis Bréhier, La Querelle des images, Paris, Bloud, coll. « Science et religion », Études pour le temps présent n° 308, 1904.
  • André Grabar, L’Iconoclasme byzantin. Le dossier archéologique, Paris, Collège de France, Fondation Schlumberger pour les études byzantines, 1957. (Rééd. Flammarion, 1984.)
  • Marie-France Auzépy, L’iconoclasme, Paris, Puf, 2006.

Iconoclasme protestant

  • Olivier Christin, Une révolution symbolique. L’iconoclasme huguenot et la reconstruction catholique, Paris, Minuit, 1991.

Iconoclasme révolutionnaire

  • Emmanuel Fureix, Iconoclasme et Révolution, de 1789 à nos jours, Seyssel, Champ Vallon, 2014.

Essais

  • Éric Watier, L’inventaire des destructions, Incertain Sens, « Livres et éditions d’artistes », 2012.
    [inventaire des artistes ayant volontairement détruit leurs propres œuvres]
  • La Vie et la mort des œuvres d’art, sous la dir. de Christophe Lemaitre, Tombolo Presses, 2016. [L’auteur distingue sept aspects :
    1. La relique, le fragment. Cf. : l’exposition Aakey (curateur, François Piron, CCC, Tours, 2006) ne présentant que des morceaux d’œuvres ; la collection de restes d’œuvres réunie par le restaurateur Benoit Dragon ; l’exposition Keeping is not collecting (curateur Jason Hwang, Los Angeles Central Library, 2012) ;
    2. L’œuvre endommagée. Cf. : le Salvage Art Institute, recensement depuis 2009, par Elka Krajewska, des œuvres classées par les assureurs comme no-longer-art ; l’exposition en ligne Lost Art (curatrice Jennifer Mundy, Tate Modern, 2012-2013).
    3. L’œuvre déconstruite et/ou reconfigurée physiquement. Cf. : le Musée domestiqué de Grégory Bucher, enquête sur le devenir des œuvres d’art de retour d’exposition (première présentation, 2014) ; l’exposition Reversibility : A Theater of De-creation (curateur Pierre Bal-Blanc, Bretigny, 2008).
    4. L’œuvre reconfigurée chimiquement. Cf. : certaines œuvres de Simon Starling ; Reworks, le projet évolutif d’Alexis Guillier (depuis 2009).
    5. La reprise. Cf. la Teoria del restauro de Cesare Brandi (Rome, 1963) ; l’exposition du collectif Le Bureau, Le Syndrome de Bonnard (Villa du Parc, Annemase, 2014).
    6. La restauration partielle produisant selon Cécile Dazord des « chimères ». Cf. les changements dus à l’évolution de matériels technologiques.
    7. La réplique et la reconstitution. Cf. : les répliques d’œuvres de Marcel Duchamp et les reenactments d’autres monuments de la modernité étudiés par Nathalie Leleu ; la visite par Amelia Groom de la collection de copies de l’Otsuka Museum of Art (Japon).]

Esthétique de la destruction

  • G. Sebald, Luftkrieg und Literatur: Mit einem Essay zu Alfred Andersch, Munich, Hanser, 1999. (De la destruction comme élément de l’histoire naturelle, trad. Patrick Charbonneau, Arles, Actes Sud, 2004.)
  • Jean-Yves Jouannais, L’Usage des ruines : portraits obsidionaux, Paris, Verticales, 2012.
    [L’auteur lit régulièrement depuis 2008, au Centre Georges Pompidou, son Encyclopédie des guerres.]
  • Esthétique des ruines : poïétique de la destruction, sous la dir. de Miguel Egaña, Olivier Schefer, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015.

Destruction créatrice

C’est un concept économique.

  • Joseph Alois Schumpeter, Capitalism, Socialism, and Democracy, New York: Harper & Brothers, 1942.
  • Stanley Metcalfe and J. S. Metcalfe, Evolutionary Economics and Creative Destruction, Graz Schumpeter Lectures 1, Routledge, 1998.
  • Richard Foster and Sarah Kaplan, Creative Destruction: Why Companies that are Built to Last Underperform the Market – And how to Successfully Transform Them, Currency publisher, 2001.