Hubert Duprat – biblio

Entretiens

  • « L’envers du paysage », entretien avec Éric Audinet, In Magazine, n° 2, Bordeaux, galerie Jean-François Dumont, février 1988.

Livres

  • Hubert Duprat Theatrum. Guide imaginaire des collections, édition critique établie par Christian Besson, Paris, RMN, coll. « Reconnaître », 2002.
  • Une Œuvre de Hubert Duprat, Marseille, Muntaner, coll. « Iconotexte », 2007.
  • Frédéric Léal, La Nostalgie camarade ? à partir d’une œuvre de Hubert Duprat, Bordeaux, Frac Aquitaine / Confluences, coll. « Fiction à l’œuvre », 2012.
  • Bertrand Prévost, La Table du Trichoptère, Genève, HEAD, coll. « N’est-ce pas ? », 2013.

Catalogues

  • Hubert Duprat, plaquette de l’exposition, Toulouse, Préfiguration du musée d’art moderne et de la création contemporaine, réfectoire des Jacobins, série « Moments d’une démarche », 1985.
  • « Hubert Duprat », In Magazine, n° 2, Bordeaux, galerie Images Nouvelles/Jean-François Dumont, février 1986.
  • Hubert Duprat, cat., Bordeaux, galerie Jean-François Dumont, 1988.
  • Hubert Duprat, cat., Paris, Hôtel des arts, Fondation nationale des arts, 1991.
  • Hubert Duprat, cat. de l’exposition, Angoulême, FRAC de Poitou-Charentes, 1992.
  • Hubert Duprat, cat. de l’exposition, Antibes, Musée Picasso, 1998.
  • Hubert Duprat, cat. de l’exposition (Sala Luis Miró Quesada Garland, Municipalidad de Miraflores, 16 janvier-16 février 2001), Lima, Ameda, 2000.
  • Hubert Duprat : Massive centrale, cat. de l’exposition (Centre international d’art et du paysage, Vassivère, 6 juillet 2008-25 janvier 2009 ; Frac Languedoc-Rousillon, 28 mars-9 mai 2009), Vassivière, Centre international d’art et du paysage / Milan, Silvana Editoriale, 2011.
  • Hubert Duprat. Caddis, Crystal & Company, cat. de l’exposition (14 mai-29 août), Norwich, Norwich Castle Museum & Art Gallery, 2011.
  • Hubert Duprat, cat. de l’exposition (31 mai-29 septembre 2013), Lattes, Site archéologique Lattara – musée Henri-Prades, 2013.
  • Hubert Duprat, cat. de l’exposition (7 décembre 2013-21 avril 2014), Hobart (Tasmanie), Museum of Old and New Art, 2013.
  • Hubert Duprat, cat. de l’exposition (cycle « Des gestes de la pensée », La Verrière, Fondation Hermès, 26 avril-12 juillet 2014), Le Journal de la Verrière, n° 4, 2014

Critique

  • Alain Mousseigne, « Récit, images et couleurs de la chambre noire d’Hubert Duprat », Pictura edelweiss, n° 5, Toulouse, 1984, p 106-107. (Repris in cat. HD 1985.)
  • Ramon Tio Bellido, « Hubert Duprat : Le Réel décalé », in cat. Hubert Duprat 1985.
  • Didier Arnaudet, « Du réel à la lumière », Vie des Arts, n° 124, Montréal, septembre 1986, p 52.
  • Jean-Luc Parant, « Les animaux invisibles », Pictura magazine, n° 4, Toulouse, printemps 1987, p 37.
  • Ramon Tio Bellido, « Le motif, le moteur, le modèle », in cat. Hubert Duprat 1988.
  • Didier Arnaudet, « Hubert Duprat, la tentation de l’image », Gironde magazine, n° 13, Bordeaux, juillet 1988, p. 48.
  • Guy-Marie Renié, « Sedges baroques de Hubert Duprat », Première catégorie, vol. II, n° 3, Aramits, 1988, p. 32-35.
  • Didier Arnaudet, « Le jeu de l’atelier », Artefactum, n° 28, Anvers, avril 1989, p. 28-29.
  • Didier Arnaudet, « Entre image et sculpture », New art, n° 4, Paris, été 1989, p. 54-55.
  • Ramon Tio Bellido, « Portrait », Beaux-Arts magazine, n° 77, Paris, mars 1990, p 122-123.
  • Chrsitian Besson, « La phrygane, la merveille et le monument », in cat. Hubert Duprat 1991.
  • Catherine Perret, « L’atelier de Duprat », in cat. Hubert Duprat 1991.
  • Jean- Marc Poinsot, « Hubert Duprat : Sujet et mobile », in cat. Hubert Duprat 1991. (Repris, in Poinsot, L’atelier sans mur, Villeurbanne, Art Édition, 1991, p. 186-195.)
  • Mo Gourmelon, « Concrete Excess, The Art of Hubert Duprat », Arts Magazine, vol. 66, n° 5, New York, janvier 1992, p. 42-45.
  • Michel Assenmaker, « Notes et lectures à partir des photographies d’atelier (1983/86) d’Hubert Duprat », in cat. Hubert Duprat 1992.
  • Jean-Luc Parant « A la recherche de l’invisible. L’histoire que me raconte l’œuvre d’Hubert Duprat », Feuillet, Bordeaux, galerie Dumont, juin 1992.
  • Olivier Deshayes, « Hubert Duprat ou l’équivoque de la représentation », Le Festin, n° 11, Bordeaux, 1992, p. 110‑115.
  • Igor Javutich, « Le mur sensible », Cyclope, n° 10, Mialet, été, 1992 p. 32-35.
  • Michel Assenmaker, « Hubert Duprat », Forum, n° 17, Anvers, mars-avril 1993, p. 102-104.
  • Frédéric Bouglé, « Hubert Duprat, du champ d’expérimentation à la théorie du chantier », in feuillet d’information du Creux de l’Enfer, Thiers, juillet 1994.
  • Didier Arnaudet, « Hubert Duprat, un art de couper et d’isoler », Art Press, n° 198, janvier 1995, p. 33-36.
  • Maribel Königer, « Camera obscura, salon bleu, chambre claire, étui doré », El Guia, n° 6/7, Barcelone, éd. française, espagnole, anglaise, février 1995, p. 12-19.
  • Maribel Königer, « Hubert Duprat im Kunstverein », Kunst-Bulletin, n° 5, Zurich, mai 1995, p. 34-35.
  • Emmanuel Latreille, « Cassé-collé », Hors d’Œuvre, n° 0, Dijon, 1997, p. 3.
  • Inigo de Satrüstegui, « Larves aquatiques de Trichoptères par Duprat », Beaux-Arts, n° 154, Paris, mars 1997, p. 94-95.
  • Christian Besson & Hubert Duprat, « The Wonderful Caddis Worm: Sculptural Work in Collaboration with Trichoptera », Leonardo, Art Science and Technologie, Vol. 31, n° 3, San Francisco/Cambridge, MIT Press, 1998.
  • Roland Recht, « Ces artistes découragés de rivaliser avec l’art », in cat. Hubert Duprat 1998.
  • Stephen Bann, « Le jeu curieux d’Hubert Duprat ou, pourquoi un trichoptère vaut dix chameaux », in cat. Hubert Duprat 1998.
  • Maurice Fréchuret, « A la fois, la racine et le fruit », in cat. Hubert Duprat 1998.
  • Florence Rigou, « Hubert Duprat. Un fantasme de totalité », Clinic, vol. xix, n° 19, Vélizy-Villacoublay, 1998, p. 655-659.
  • Jean-Jacques Cournut, « Casque d’or », Le Canard du pêcheur, n° 58, Paris, février 1999, p. 62-63.
  • Anna Hörnig, « Fliegen schmûcken sich mit gold », Neue Revue, n° 19, Hamburg, 6 mai 1999, p. 16‑17.
  • Ami Barak, « Hubert Duprat. La racine et le fruit, à la fois », Kunst-Bulletin, n° 5, Zurich, mai 1999, p. 30-31.
  • Hervé Aubron, « Le geste et le lieu de l’empreinte », V.S.D., n° 1145, Paris, 5-11 août 1999, p. 60-63.
  • Frédéric Paul, « Hubert Duprat », in feuillet de l’expos. Hubert Duprat, Limoges, Frac du Limousin, 1998.
  • Isabelle Fougère, « Hubert Duprat et les trichoptères », Recherches Poïétiques, « La place de l’animal vivant dans la création », Valenciennes, juin 2000, p. 80-85.
  • Maribel Königer, « Camera obscura, salon bleu, chambre claire, étui doré », Kunstforum, n° 151, été 2000, p. 262-273.
  • Frédéric Paul, « Hubert Duprat : La bibliothèque de l’instituteur », Les Cahiers du MNAM, n° 72, Paris, Centre Georges Pompidou, été 2000, p. 56-79.
  • Michel Tournier, « Full metal Jackets », Pathek Philippe : The International Magazine, n° 7, Londres, 2000.
  • Linda Weintraub, « Hubert Duprat », In the Making (Creative Options for Contemporary Art), New York, Distributed Art Publishers, 2003.
  • Stephen Bann, Ways Around Modernism, New York, Routledge, 2007.
  • Natacha Pugnet, « Les Métiers d’Hubert Duprat », Les Figures de l’art, n° 7, « Artiste/artisan », Pau, Presses universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, 2010.
  • L.R. Nascimento Garcez, « Procedimentos e reverberaçoes : um olhar sobre a exposiçao Massive Centrale de Huber Duprat », Palindromo, n° 6, Florianopolis, 2011.
  • Guillaume Dessanges, « Hubert Duprat, against the grain », Mousse, n° 32, Milan, 2012.
  • Christian Besson, « La Bibliothèque du Trichoptère » (communication au colloque Le Temps exposé. 2, Nîmes, École supérieure des beaux-arts, 9-10 avril 2013), in Temps exposé. Histoire et mémoire dans l’art récent, sous la dir. de Natacha Pugnet, Nîmes, École supérieure des beaux-arts, 2015.
  • Guillaume Dessanges, « Hubert Duprat », Le Journal de la Verrière, n° 4, 2014.
  • Christian Besson, « La Bibliothèque du Trichoptère », Le Journal de la Verrière, n° 4, 2014.

Site

  • http://trichoptere.hubert-duprat.com