Les Arts Incohérents

Catalogues

  • Exposition des arts incohérents au profit des pauvres de Paris, 55, 57 et 59 Galerie Vivienne du 15 octobre au 15 novembre 1883, Paris, imp. Chaix, 1883. [32 p.]
  • Catalogue de l’exposition des arts incohérents au profit des grandes sociétés d’instruction gratuite… (55, 57 et 59, Galerie Vivienne du 20 octobre au 20 novembre 1884), Paris, E. Bernard, 1884. [31 p.] (Version numérique, Gallica.*)
  • Catalogue illustré de l’exposition des arts incohérents -1884- suivi de : Souvenir rétrospectif des expositions 1882-1883, cat. de l’exposition (55-57-59 galerie Vivienne), Paris, E. Bernard et Cie, 1884. [163 p.] (Repr. fac-sim., Bessac, Plein Chant, 1994. Charleston (SC), Bibliolife, 2009.*)
  • Catalogue de l’exposition des arts incohérents au profit des œuvres de protection de l’enfance, à l’Eden-Théâtre, rue Boudreau, du 17 octobre au 19 décembre 1886, avec les portraits frappants de tous les exposants, Paris, « À l’Exposition Eden-Théâtre et pas ailleurs », imp. Georges Chamerot, 1886. [141 p.] (Repr. fac-sim. Bassac, E. Thomas, coll. « Vers les Bouvents », n° 8, 1972 [48 p.]. Ibidem, coll. « Plein Chant », 2000*.)
  • Les Arts incohérents, première exposition à Nantes, cat. de l’exposition, Nantes, imp. du Commerce, 1887.
  • Catalogue illustré de l’exposition des Arts incohérents. 42, Boulevard Bonne-Nouvelle et 2. Faubourg Poissonnière, Paris. Du 12 mai au 15 octobre 1889 (Galerie Bonne Nouvelle), préface de Jules Lévy, Paris, « À l’exposition », imp. de Chaix, 1889. [112 p.]. (Version numérique, Gallica.*)
  • Catalogue descriptif de l’exposition des arts incohérents. 1890, (Kermesse de l’union de la jeunesse lorraine, Fête des écoles du 10 et 11 mai 1890, salle Victor Poirel), ill. R. Wiener, Nancy, 1890.
  • Catalogue illustré de l’exposition des arts incohérents avril-mai (Olympia), Paris, imp. Schlaeber, 1993. [83 p.]
  • Recueil factice de documents et articles de presse concernant le bal des Incohérents, 1886-1935, BNF, FRBNF38725014

Scène

  • Gustave Lanier & Emmanuel Matrat, Les Arts Incohérents. Monologue en Prose dit par M. de Féraudy de la Comédie Française, Paris, Librairie théâtrale L. Michaud, 1883. (Rééd. Paris, 12, rue Paul-Lelong, coll. « A.-L. Guyo. Monologues », 4e série, n° 2206, 1902.)
  • Henri Robert et Georges Hubler, Bureau restant, comédie en un acte en prose représenté à Paris pour la première fois, le 8 mars 1891 par la Société des Incohérents, Tulle, imp. Mazeyrie, 1891. [24 p.]
  • Jules Lévy, Vive la liberté ! revue libre, rapide, incohérente et aristophanesque autant que possible, en 1 acte et 4 tableaux, dont 1 prologue en 2 tableaux, musique nouvelle de MM. Desormes et Hirlemann, Paris, Flammarion, 1892. [Faux titre : « Revue dont l’unique représentation a été donnée dans la nuit du 17 au 18 janvier 1891 dans la salle de spectacle des Folies-Bergère ».]

Œuvres musicales

  • Henri Cieutat, Galop-marche des incohérents. Joué à l’Alcazar au Concert parisien et à l’Eldorado, musique pour piano, ill. de A. Ferrières, Paris, Bathiot, 1884.
  • Albert Corbin, Les incohérents, quadrille pour piano, Paris, Margueritat, 1887.

Témoignages, souvenirs

  • Catulle Mendès, La Légende du Parnasse contemporain, Bruxelles A. Brancart, 1884.*
  • Léo Trézenik, Les Hirsutes, Paris, L. Vanier, 1884.
  • Léo Trézenik, Têtes de pipes, Paris, L. Vanier, 1885.
  • Émile Goudaud, Dix ans de Bohême, Paris, Librairie illustrée, 1888. (Dix ans de Bohême suivi de Les Hirsutes de Léo Trézenik, introd., notes etdoc. de Michel Golfier et Jean-Didier Wagner, avec la collab. de Patrick Ramseyer, Seyssel, Champ Vallon, coll. « Dix-neuvième », 2000.*)
  • Maurice Donnay, Autour du Chat noir, Paris, Grasset, 1926.*
  • Jules Lévy, Les Hydropathes, Paris, André Delpeuch, 1928.*
  • Henriette Willette, Georges Lorin et Rollinat. Conversation avec Lorin, Paris, Sansot, 1928.

Études

  • Henry Lyonnet, « “Les hydropathes”, prose et vers par Jules Lévy… », Larousse mensuel illustré, t. 8, 1929, p. 11-12.
  • Raymond de Casteras, Avant le Chat noir, les Hydropathes, présentation de Maurice Donnay, Paris, Albert Messein, 1945.
  • Philippe Robert-Jones, « Les “Incohérents” et leurs expositions », La Gazette des Beaux-Arts, n° 1077, Paris, ocotobre 1958.*
  • Noël Richard, À l’aube du symbolisme. Hydropathes, fumistes et décadents, Paris, Nizet, 1961.*
  • Roger Schattuck, The Banquet Years. The Origin of the Avant-Garde in France, 1855 to World War I, 1955. (Nouv. éd., New York, Hartcourt, Brace and Co, 1958. Les primitifs de l’avant-garde. Henri Rousseau, Érik Satie, Alfred Jarry, Guillaume Apollinaire, trad. de l’américain par Jean Borzic, Paris, Flammarion, 1974, p. 11-38 : 1re partie, chap. 1er.*)
  • François Caradec, « L’exposition des Arts Incohérents », article, in Dictionnaire des Farces et Attrapes et des Mystifications, sous la direction de François Caradec et Noël Arnaud, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1964, p. 368-370.*
  • Daniel Grojnowsky, « Une avant-garde sans avancée : les “Arts Incohérents” 1882-1889. Remarques sur les Arts Incohérents et les avant-gardes », Actes de la Recherche en sciences sociales, n° 40, novembre 1981.* (Repris in Au commencement du rire moderne. L’esprit fumiste, Paris, José Corti, 1997, p. 255-268.*)
  • L’Avant-garde a bientôt cent ans, cat. de l’exposition Présence Panchounette (FIAC, 1988), Paris, Galerie de Paris, 1990.*
  • Catherine Charpin, Les Arts Incohérents. 1882-1893, préface de François Caradec, Paris, Syros-Alternatives, coll. « Zigzags », 1990.*
  • L’esprit fumiste et les rires fin de siècle, textes réunis par Daniel Grojnowski et Bernard Sarrazin, Paris, José Corti, 1990.* (Rééd. Fumisteries. Naissance de l’humour moderne 1870-1914, Paris, Omnibus, 2011.*)
  • Arts incohérents, académie du dérisoire, cat. de l’exposition, rédaction Luce Abélès et Catherine Charpin, Paris, musée d’Orsay, « Les Dossiers du musée d’Orsay », 1992.*
  • Le cabaret du Chat Noir à Montmartre (1881-1897), cat. de l’exposition (25 février-31 mai), rédaction Mariel Oberthür, Paris, musée d’Orsay, « Les Dossiers du musée d’Orsay », 1992.*
  • L. Colnat, « Un bienfaiteur, Jules Lévy, créateur de la première bibliothèque de Villiers-sur-Marne », Revue de la Société historique de Villiers-sur-Marne et de la Brie française, n° 18, 1993, p. 4-6.
  • Mariel Oberthür, Montmartre en liesse 1880-1900, Paris, Paris-Musées, 1994.
  • Denys Riout, La Peinture monochrome. Histoire et archéologie d’un genre, Nîmes, Jacqueline Chambon, coll. « Rayon Art », 1996, p. 167 sq. : 3e partie : « L’archéologie du genre ».*
  • The spirit of Montmartre: cabarets, humor and the Avant-Garde,1875-1905, cat. de l’exposition (New Brunswick, Jane Voorheers Zimmerli Art Museum, Rutgers, The State University of New Jersey, 24 mars-31 juillet 1996 ; Palm Beach, the Society of the Four Arts, 21 mars-13 avril 1997 ; Gainesville, the Samuel P. Harn Museum, University of Florida, 4 août-27 octobre 1997), sous la dir. de Phillip Dennis Cate et Mary Shaw, Rutgers, The State University of New Jersey, 1997. [249 p.]*
  • Daniel Grojnowski, Aux commencement du rire moderne. L’esprit fumiste, Paris, José Corti, 1997.*
  • Annabelle Goergen, « “Der Kunst eine lange Nase seigen”. Die Arts Incohérents (1882-1893) : Eine vergessene ‘inkohärente’ Kunst mit Zukunft », Kritische Berichte. Zeitschrift für Kunst- und Kulturwissenschaften, n° 3, 2003, p. 24-41.*
  • Mariel Oberthür, Le cabaret du Chat Noir à Montmartre (1881-1897), Genève, Slatkine, 2007.*
  • Bénédicte Didier, Petites revues et esprit bohème à la fin du XIXe (1878-1889) : Panurge, Le Chat noir, La Vogue, Le Décadent, La Plume, Paris, L’Harmattan, 2009.
  • Sophie Herszkowicz, Les Arts incohérents, suivi de Compléments, Arles, La Nuit, coll. « La Nuit – poches », 2010.* [Pamphlet contre l’art contemporain]
  • Luc Ferry, L’Invention de la vie de bohême, Paris, Cercle d’art, 2012.* [nul]
  • Autour du Chat noir : Arts et Plaisirs à Montmartre – 1880-1910, cat. de l’exposition (Musée de Montmartre, 13 septembre 2012-13 janvier 2013), sous la dir. de Phillip Dennis Cate, Paris, Skira/Flammarion, 2012.*
  • Daniel Grojnowski, Denis Riout, Les Arts Incohérents et le rire dans les arts plastiques, Paris, José Corti, 21015.

Monographies

Alphonse Allais
  • Tout Allais. Œuvres anthumes, t. I, À se tordre ; Vive la vie !; Pas de bile !; Le Parapluie de l’escouade ; Rose et Vert-Pomme, édition établie par François Caradec et Pascal Pia, Paris, La Table Ronde, 1965.*
  • Tout Allais. Œuvres anthumes, t. II,  Deux et deux font cinq. On n’est pas des boeufs. Le bec en l’air, édition établie par François Caradec et Pascal Pia, Paris, La Table Ronde, 1964.*
  • Tout Allais. Œuvres anthumes, t. III, Amours délices et orgues ; Pour cause de fin de bail ; Ne nous frappons pas ; Le Captain Cap, édition établie par François Caradec et Pascal Pia, Paris, La Table Ronde, 1968.*
  • Tout Allais. Œuvres posthumes, t. I, Le Tintamarre ; Lettres de jeunesse ; Les Écoles ; La Revue moderne et Naturaliste ; L’Hydropathe ; le Tout-Paris ; L’Anti-Concierge ; Le Chat Noir, 1882-1887, édition établie par François Caradec et Pascal Pia, Paris, La Table Ronde, 1966.*
  • Tout Allais. Œuvres posthumes, t. II, Le Chat Noir, 1888-1896 ; Le Courrier français ; Le Mirliton ; Album Primo-Avrilesque, édition établie par François Caradec et Pascal Pia, Paris, La Table Ronde, 1966.*
  • Tout Allais. Œuvres posthumes, t. III, Le Journal, 1892-1897, édition établie par François Caradec et Pascal Pia, Paris, La Table Ronde, 1967.*
  • Tout Allais. Œuvres posthumes, t. IV, Le Journal, deuxième partie, 1897-1901, édition établie par François Caradec et Pascal Pia, Paris, La Table Ronde, 1968.
  • Tout Allais. Œuvres posthumes, t. V, Le Journal, 1901-1904, édition établie par François Caradec et Pascal Pia, Paris, La Table Ronde, 1968.*
  • Tout Allais. Œuvres posthumes, t. VI, Le Journal, 1901-1904 ; Le Sourire 1899-1900, édition établie par François Caradec et Pascal Pia, Paris, La Table Ronde, 1969.*
  • Tout Allais. Œuvres posthumes, t. VII, Le Sourire 1901-1904, édition établie par François Caradec et Pascal Pia, Paris, La Table Ronde, 1970.*
  • Tout Allais. Œuvres posthumes, t. VIII, Le Sourire 1905 ; Théâtre ; Romans ; Chroniques retrouvées, édition établie par François Caradec et Pascal Pia, Paris, La Table Ronde, 1970.*
  • François Caradec, Alphonse Allais, Paris, Belfond, 1994. *
  • Alphonse Allais écrivain, Actes du colloque (Université de Liège-Wégimont, 9-11 septembre 1996), sous la dir. de Jean-Marie Defays et Laurence Rosier, Saint-Genouph, Librairie Nizet, 1997.*
Coquelin Cadet
  • Ernest Coquelin, La Vie humoristique, Paris, Ollendorff, 1883.
  • Catalogue des tableaux, aquarelles, pastels, dessins… [85 nos] provenant de la succession Coquelin cadet, Vente, Hotel Drouot, 26 Mai 1909.
Gille
  • Philippe Gille, L’Amateur de peinture, monologue dit par Coquelin Cadet, Paris, Ollendorff, 1884.
Luigi Loir
  • Noe Willer, Luigi Loir. Catalogue raisonné, t. : De la Belle Époque à la publicité, 2005.
  • <http://www.luigi-loir-peintre.com>
  • <http://www.classicartgallery.com/bio.php?artistId=9833>
  • <http://www.rehs.com/Luigi_Loir_Bio.html>
  • Sapeck
  • Michaël Pakenham, « L’Illustre Sapeck », Romantisme, vol. 22, n° 75, p. 35-42.*
Adolphe-Léon Wilette
  • Luc Willette, Adolphe Willette Pierrot de Montmartre, Précy-sous-Thil, L’Armançon, 1991.*