Visual Culture – biblio

Précurseur

  • John Berger, Ways of Seeing, Londres, BBC/Harmondsworth, Penguin, 1972. *

Baptême

  • Was ist ein Bild ?, sous la dir. de Gottfried Boehm, Munich, Fink, 1994. (3e éd., 2001.)
    [Premier texte où le terme « ikonische Wendung » est employé]
  • William J. T. Mitchell, Picture Theory: Essays on Verbal and Visual Representation, Chicago, University of Chicago Press, 1995 *. [Premier texte où le terme « Pictorial Turn » est employé]

Auteurs

  • Malcolm Barnard, Approaches to Understanding Visual Culture, New York, Palgrave, 2001.
  • Hans Belting, Bild-Anthropologie. Entwürfe für eine Bildwissenschaft, Munich, Wilhelm Fink, 2001. (*Pour une anthropologie des images, Paris, Gallimard, coll. « Le temps des images », 2004.)
  • Hans Belting, Das echte Bild. Bildfragen als Glaubensfragen, Munich, C. H. Beck, 2005.
  • Bilderfragen. Bildwissenschaften im Aufbruch, sous la dir. de Hans Belting, Munich, Fink, 2007. (Essais de Hans Belting, Gottfried Boehm, Ilka Brändle, Peter Geimer, Hans Dieter Huber, Klaus Krüger, Christiane Kruse, Thomas Macho, Birgit Mersmann, Reinhart Meyer-Kalkus, W.J.T. Mitchell, Jean-Luc Nancy, Elisabeth von Samsonow, Martin Schulz, Serge Tisseron, Horst Wenzel, Beat Wyss.)
  • Hans Belting & Lydia Haustein, Das Erbe der Bilder, Kunst und moderne Medien in den Kulturen der Welt, Munich, Verlag C. H. Beck in Zusammenarbeit mit dem Haus der Kulturen der Welt, 1998.
  • Der zweite Blick, Bildgeschichte und Bildreflexion, sous la dir. de Hans Belting et Dietmar Kamper, Munich, Fink, 1998.
  • Quel corps? Eine Frage der Repräsentation, sous la dir. de Hans Belting, t Dietmar Kamper, Munich, Fink et Dietmar Kamper Munich, Fink, 2002.
  • John Berger, Ways of Seeing, Londres, BBC/Harmondsworth, Penguin, 1972. *
  • Was ist ein Bild ?, sous la dir. de Gottfried Boehm, Munich, Fink, 1994. (3e éd., 2001.)
  • Homo pictor, sous la dir. de Gottfried Boehm, Munich/Leipzig, De Gruyter, « Colloquium Rauricum vol. 7 », 2001. (essais de Hans Belting, Peter Blome, Gottfried Boehm, Gabriele Brandstetter, Iris Därmann, Georges Didi-Hubermann, Peter Geimer, Fritz Graf, Alois Haas, Erik Hornung, Othmar Keel, Christiane Kruse, Jean-Marie Le Tensorer, Achatz von Müller, Gerhard Neumann, Oswald Panagl, Hanna Philipp, Arbogast Schmitt, Victor I. Stoichita, Bernhard Waldenfels.)
  • Beschreibungskunst – Kunstbeschreibung, sous la dir. de Gottfried Boehm, Munich, Fink, 1995.
  • Wie Bilder Sinn erzeugen – Die Macht des Zeigens, sous la dir. de Gottfried Boehm, Berlin, Berlin UP, 2007.
  • Horst Bredekamp, « Kunstgeschichte im Iconic Turn. Interview mit Hans Dieter Huber und Gottfried Kerscher », Kritische Berichte, vol. 26, n° 1, 1999, p. 85–93.
  • Norman Bryson, Michael Ann Holly, Keith P. F. Moxey, Visual Culture: Images and Interpretations, Hanover, University Press of New England, 1994.
  • Régis Debray, Vie et mort de l’image. Une histoire du regard en Occident, Paris, Gallimard, 1992.
  • Georges Didi-Huberman, Devant l’image. Questions posées aux fins d’une histoire de l’art, Paris, Minuit, coll. « Critique », 1990.
  • Georges Didi-Huberman, Devant le temps. Histoire de l’art et anachronisme des images, Paris, Minuit, coll. « Critique », 2000.
  • Georges Didi-Huberman, L’Image survivante. Histoire de l’art et temps des fantômes selon Aby Warburg, Paris, Minuit, coll. « paradoxe », 2002.
  • Georges Didi-Huberman, Images malgré tout, Paris, Minuit, 2003.
  • Dietrich Diederichsen, « Visual Culture – Ein Projektbericht », Texte zur Kunst, n° 36, Cologne, 1999.
  • Michael Diers, Fotografie Film Video. Beiträge zu einer kritischen Theorie des Bildes, Dresden und Basel 2005
  • Kelli & Patrick Fuery, Visual Culture and Critical Theory, Londres, Arnold Publ., 2003.
  • Laurent Gervereau, Voir, comprendre, analyser les images, Paris, La Découverte, coll. « guides repères », 1997.
  • Laurent Gervereau, Les Images qui mentent. Histoire visuelle du xxe siècle, Paris, Le Seuil, coll. « xxe siècle », 2000. (Version remaniée du précédent : Histoire visuelle du xxe siècle, Paris, Le Seuil, coll. « Point, Histoire », 2003.)
  • Carlo Ginzburg , « Repräsentation. Das Wort, die Vorstellung, der Gegenstand », Freibeurter, n° 53, 1992. (Version italienne in Occhiacci di legno. Nove reflessioni sulla distanza, Milan, Giangiacomo Feltrinelli, 1998. *« Représentation : le mot, l’idée, la chose », in À distance. Neuf essais sur le point de vue en histoire, trad. de l’italien par Pierre-Antoine Fabre, Paris, Gallimard, « bibliothèque des histoires », 2001.)
  • Serge Gruzinski, La Guerre des images de Christophe Colomb à Blade Runner. 1492-2019, Paris, Fayard, 1990.
  • Imagineering, Visuelle Kultur und Politik der Sichtbarkeit, sous la dir. de Tom Holert, Cologne, Oktagon, 2000.
  • The Future as a Silver Lining : genealogies of Glamour, sous la dir. de Tom Holert et Heike Munder, Zurich, JRP Ringier, 2004.
  • Michael Ann Holly, Keith P. F. Moxey, Art History, Aesthetics, Visual Culture, Clarck Studies in the Visual Art, New Haven, CT: Sterling and Francine Clark Art Institute/Yale University Press, 2002.
  • Privileg Blick, Kritik der visuellen Kultur, sous la dir. de Christian Karavagna, Berlin, Edition ID-Archiv, 1997.
  • Martin Kemp, Visualisation. The nature book of art and science, Oxford, Oxford U. P. (*Berkeley/Los Angeles, The University of California Press, 2000. *Bilderwissen. Die Anschaulichkeit naturwissenschaftlicher Phänomene, trad. Jürgen
  • Iconic Turn. Die neue Macht der Bilder, sous la dir. de Christa Maar & Hubert Burda, Cologne, Dumont, 2004. (textes de Jan Assmann, Hans Belting, Gottfried Boehm, Reinhard Brandt, Stephan Braunfels, Horst Bredekamp, Bazon Brock, Norman Foster, Wolfgang Heckl, Stefan Heidenreich, Martin Kemp, Friedrich Kittler, Heinz-Otto Peitgen, Rolf Pfeifer, Willibald Sauerländer, Wolf Singer, Peter Sloterdijk, Barbara Stafford, Bill Viola, Peter Weibel, Wim Wenders, Anton Zeilinger et Semir Ze,
  • François-René Martin, Culture visuelle et culture artistique, le pouvoir des images dans l’histoire de l’art d’aujourd’hui (rapport intermédaire), rapport à la Délégation aux arts plastiques (au titre de l’Institut d’histoire de l’art, Université Marc-Bloch, Strasbourg), Paris, Délégation aux arts plastiques, 1998.
  • Nicholas Mirzoeff, The Visual Culture Reader, Londres, Routledge, 1998. (2e éd., 2002.)
  • Nicholas Mirzoeff, An Introduction to Visual Culture. Londres, Routledge, 1999.
  • William J. T. Mitchell, Iconology. Image, text, Ideology, Chicago, University of Chicago Press, 1989. (Iconologie: image, texte, idéologie, traduit de l’anglais par Maxime Boidy et Stéphane Roth, Paris, Les Prairies ordinaires, Coll. « Penser/Croiser », 2009.)
  • William J. T. Mitchell, « Was ist ein Bild », in Bildlichkeit, sous la dir. de Volker Bohn, Frankfort, Suhrkamp, « Internationale Beiträge zur Poetik. Band 3 », 1990.
  • William J. T. Mitchell, The Reconfigured Eye. Visual Truth in the post-photographic era, Cambridge (Mass.), MIT Press, 1992.
  • William J. T. Mitchell, Picture Theory: Essays on Verbal and Visual Representation, Chicago, University of Chicago Press, 1995. * [Premier texte où le terme « Pictorial Turn » est employé]
  • William J. T. Mitchell, « Über die Evolution von Bildern », in Der zweite Blick, Bildgeschichte und Bildreflexion, sous la dir. de Hans Belting & Dietmar Kamper, Munich, Wilhelm Fink, 1998.
  • William J. T. Mitchell, The Last Dinosaur Book: The Life and Times of a Cultural Icon,  Chicago, University of Chicago Press, 1998.
  • William J. T. Mitchell, What do Pictures Want? the Lives and Loves of Images. Chicago, University of Chicago Press, 2005. * (
  • The Language of Images, sous la dir. de William J. T. Mitchell, Chicago, University of Chicago Press, 19784.
  • Marie-José Mondzain, Image, icône, économie. Les sources byzantines de l’imaginaire contemporain, Paris, Le Seuil, 1996. *
  • Marie-José Mondzain, L’Image peut-elle tuer ?, Paris, Bayard, 2002.
  • Jacques Rancière, Le Destin des images, Paris, La Fabrique, 2003. *.
  • Howells Richard, Visual Culture, Cambridge, Polity, 2003.
  • Irit Rogoff, « Wegschauen, Partizipation in der Visuellen Kultur », Texte zur Kunst, n° 36, Cologne, 1999.
  • Irit Rogoff, Terra Infirma. Geography’s Visual Culture, Londres/New York, Routledge, 2000.
  • Irit Rogoff, Looking Away. Participations in Visual Culture, MIT, 2006.
  • Vanessa R. Schwartz, Jeannene M. Przyblyski, The Nineteenth-Century Visual Culture Reader, Londres, Routledge, 2004.
  • Barbara Maria Stafford, Body Criticism. Imaging the Unseen in Enlightenment Art and Medicine, Cambridge (Mass), The MIT Press, 1991. *
  • Barbara Maria Stafford, Artful Science. Enlightenment entertainment and the eclipse of the visual education, Cambridge (Mass), The MIT Press, 1994. *
  • Barbara Maria Stafford, Good Loooking, essays on the virtue of the images, Cambridge (Mass), The MIT Press, 1996.
  • Barbara Maria Stafford, Visual Analogy. Consciousness as the Art of Connecting, Cambridge (Mass), The MIT Press, 1999.
  • Barbara Maria Stafford, Frances Terpak, Devices of Wonder. From the world in a box to images on a screen, Los Angeles, Getty Research Institut, 2001. *
  • Marita Sturken, Lisa Cartwright, Practices of Looking: An Introduction to Visual Culture, Oxford, Oxford U. P., 2001.
  • Jean-Pierre Vernant, Figures, idoles, masques, Paris, Julliard, coll. « Conférences, essais et leçons du Collège de France », 1990.
  • John A. Walker & Sarah Chaplin, Visual Culture, An introduction, Manchester/New York, Manchester U. P., 1997.