Art et Photographie – biblio

Bien qu’elle comporte certaines références à la photographie en général et à son histoire, cette fiche est plus spécialement consacrée aux rapports de celle-ci avec l’art.

I. Photographie

Histoires de la photographie

(Par ordre chronologique)

  • Georges Potonniée, Histoire de la découverte de la photographie, Paris, Paul Montel, 1925. (Rééd., in Histoire de la découverte de la photographie, et Daguerre peintre décorateur, Paris, Jean-Michel Place, 1989.)
  • Georges Potonniée, Daguerre peintre décorateur, Paris, Paul Montel, 1935. (Rééd., in Histoire de la découverte de la photographie, et Daguerre peintre décorateur, Paris, Jean-Michel Place, 1989.)
  • Beaumont Newhall, The History of Photographie from 1839 to the Present Day, cat. de l’exposition, New York, Moma, 1949. (The History of Photography, nouv. éd. revue et augmentée, New York, Moma, 1964. (4e éd., 1978*)
  • Brian Coe, The Birth of Photography, Londres, Ash & Grant Ldt., 1976. (*Le Premier siècle de la photographie, Lausanne, Edita S.A., 1977.)
  • Ian Jeffrey, Photography : A Concise History, Londres, Thames & Huddson Ltd., 1981.*
  • Jean-Luc Daval, La Photographie. Histoire d’un art, Genève, Skira, 1982.
  • Naomi Rosemblum, A World History of Photography, New York, Cross River Press, 1984. (Éd.révisée, Abbeville Press, 1989.*)
  • L’Invention d’un art, Cent cinquantième anniversaire de la photographie, cat. de l’expos. (12 octobre 1989-1er janvier 1990), sous la dir. d’Alain Sayag et Jean-Claude Lemagny, Paris, Centre Georges Pompidou, 1989.
  • Pierre-Jean Amar, La Photographie. Histoire d’un art, Aix-en-Provence, Édisud, 1993.
  • Nouvelle histoire de la photographie, sous la dir. de Michel Frizot, Paris, Bordas/Adam Biro, 1994.
  • M. & M. Auer, Collection M.+M. Auer. Une histoire de la photographie, cat. de l’exposition (22 avril-12 septembre), Musée d’art et d’histoire, 2004.*
  • André Gunthert, Michel Poivert, L’Art de la photographie des origines à nos jours, Paris, Citadelles et Mazenod, 2007.

Anthologies de textes historiques

  • Nicéphore Niépce , Lettres et documents choisis par Paul Jay, Paris, Centre National de la Photographie, coll. « photopoche », n° 3, 1983.
  • La Photographie en France. Textes & Controverses : une Anthologie 1816-1871, réunis par André Rouillé, Paris, Macula, coll. « histoire et théorie de la photographie », 1989.*
  • Les Documents de la modernité. Anthologie de textes sur la photographie de 1919 à 1939, réunis par Dominique Baqué, Nîmes, Jacqueline Chambon, coll. « rayon photo », 1993.
  • La Photographie en Allemagne. Anthologie de textes (1919-1939), réunis par Olivier Lugon, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1997.
  • Daniel Grojnowski, Photographie et langage. Fictions illustrations informations visions théories, Paris José Corti, 2002.

Essais sur la photographie

(Par ordre chronologique)

  • Roland Barthes, « Le message photographique », Communications, n° 1, p. 127-138, 1961.
  • Roland Barthes, « Rhétorique de l’image », Communications, n° 4, p. 40-51, 1964*. (Repris in Barthes, L’Obvie et l’Obtus, Paris, Le Seuil, coll. « Tel Quel », 1982, p. 25-42.*)
  • Roland Barthes, La Chambre claire, Paris, Gallimard/Le Seuil, 1980.*
  • René Lindekens, Éléments pour une sémiotique de la photographie, Paris/Bruxelles, Didier-Aimav,1971.
  • René Lindekens, Essai de sémiotique visuelle (le photographique, le filmique, le graphique), Paris, Klincksieck, coll. « Semiosis », n° 1, 1976.*
  • Gisèle Freund, Photographie et Société, Paris, Le Seuil, coll. « points, histoire », 1974.*
  • Susan Sontag, On Photography, New York, Farrar, Straus et Giroux, 1977. (La Photographie, Paris, Le Seuil, coll. « fiction & Cie », 1979.)*
  • Max Kozloff, Photography & Fascination, essais, Danbury (N. H.), Addison House, 1979.*
  • Piergiorgio Firinu, La Gabia sui Pirenei. Teoria sull’uso dell’immagine fotografica, Turin, Studio 46, 1979.*
  • Douglas Crimp, « The Photographic Activity of Posmodernism », October, n° 15, Cambridge, The M.I.T. Press, hiver, p. 98-99, 1980.
  • Philippe Dubois, « L’ombre, le miroir, l’index. À l’origine de la peinture : la photo, la vidéo », Parachute, n° 26, p. 16-28, 1982.*
  • Philippe Dubois, L’Acte photographique, Bruxelles, Labor, 1983.* (Nouv. éd. augmentée, ibidem et Paris, Nathan, coll. « Nathan-université », série « cinéma et image », 1990.)*
  • Jean-Marie Schaeffer, L’image précaire. Du dispositif photographique, Paris, Le Seuil, coll. « Poétique », 1987.*
  • Rosalind E. Krauss, Le Photographique. Pour une Théorie des Écarts, trad. franç. par Marc Bloch et Jean Kempf, Paris, Macula, 1990.*
  • Paul Jay, Les Conserves de Nicéphore, Chalon-sur-Saône, Société des amis du Musée Nicéphore Niépce, 1992.*
  • Jean-Claude Lemagny, L’Ombre et le temps. Essai sur la photographie comme art, Paris, Nathan, 1992.
  • Régis Durand, Quelle(s) histoire(s) de la photographie, Bordeaux, capcMusée d’art contemporain, coll. « transversalité », n° 7, 1992.*
  • Régis Durand, Habiter l’image. Essai sur la photographie 1990-1994, Paris, Marval, 1994.
  • Régis Durand, Le Temps de l’image. Essai sur les conditions d’une histoire des formes photographiques, Paris, La Différence, coll. « mobile matière », 1995.

II. Technique

Appareils

  • Michel Auer, Histoire illustrée des appareils photographiques, Lausanne, Edita/Paris, Denoël, 1975.

Photographie et procédés optiques

  • Sarah Kofman, Camera Obscura. De l’idéologie, Paris Galilée, 1973.
    [Le monde inversé de la chabre noire comme métaphore de l’idéologie.]
  • Rosalind E. Krauss, « Tracing Nadar », October, n° 5, New York, été 1978. (Trad franc. in Le Photographique, pour une théorie des écarts, Paris, 1990, p. 18 sqq.)*
    [Photographie et spectres.]

Falsification, trucage, mystification

  • Gérard Le Marec, Les Photos truquées. Un siècle de propagnde par l’image, préface de Jean-François Revel, Paris, éd. Atlas, 1985.*
  • Alain Jaubert, Le Commissariat aux archives. Les photos qui falsifient l’histoire, Paris, Barrault, 1986.
  • Des vessies et des lanternes. Curiosités photographiques, cat. de l’expos. (Botanique, centre culturel de la Communauté française, 15 février-28 avril), Bruxelles, Les Éd. du Botanique/Les Éd. du Stratège, 1991.

Aspects particuliers

Art & Photographie

Les années soixante et surtout soixante-dix du siècle passé ont vu apparaître de nombreux essais, sous forme de livre ou de catalogues d’expositions, retraçant l’histoire des liens entre l’art et la photographie. Scharf, poursuivant le premier essai de Vigneau, a écrit la première synthèsee importante. L’essai de van Deren Coke porte plus particulièrement sur le rapport avec la peinture (photographie comme document de travail, pictorialisme, hyperréalisme, etc.). Les expositions de Turin, Innsbruck et Bruxelles offrent chacune un vaste panorama. Les années 1980 et 1990 ont quelque peu déplacé l’angle de vue avec le développement de la « photographie plasticienne » et le renouveau de la réflexion sur le « style documentaire ».

  • André Vigneau, Une Brève Histoire de l’art de Niépce à nos jours, préface de Jean Cassou, Paris, Robert Laffont, 1963.*
  • Aaron Scharf, Art and Photography, Londres, Allen Lane The Penguin Press, 1968*. (éd. révisée, Pelican Books, 1974. *Nouv. éd. 1979.)
  • Van Deren Coke, The Painter and the Photograph, from Delacroix to Warhol, Albuquerque, University of New Mexico Press, 1972.*
  • Volker Kahmen, Fotografie als Kunst, Tübingen, Ernst Wasmuth, 1973. (*La photographie est-elle un art ?, trad. de l’allemand par Anne Frejer, Paris, Le Chêne, 1974.)
  • Combattimento per un’immagine. Fotografi e pittori, cat. de l’expos. (Galleria civica d’arte moderna, mars-avril 1973), org. Daniela Palazzoli et Luigi Carluccio, Turin, Amici dell’arte contemporanea, 1973.*
  • Willy Rotzler, Photographie als künstlerisches Experiment. Von Fox Talbot to Moholy-Nagy, Lucerne/Francfort, C. J. Bucher Verlag, coll. « Bibliothek der Photographie », 1974.*
  • Erika Billeter, Malerei und Photographie im Dialog von 1840 bis heute, Berne, Bentiverlag, 1977.*
  • Künstlerphotographien im xx. Jahrhundert, cat. de l’expos., Hanovre, Kestner-Gesellschaft Hannover, 1977.* [Essais : Carl-Albrecht Haenlein, « La Mort des Fantômes » ; Werner Lippert, « Die Photographie des Bildenden Künstlers — Funktion und Ästhetik »]
  • Otto Stelzer, Kunst und Photographie : Kontakte, Einflüsse, Wirkungen, Munich, R. Pipper & Co. Verlag, 1978.*
  • Photographie als Kunst 1879-1979, Kunst als Photographie 1949-1979 cat. de l’exposition (ensuite : Neue Galerie am Wolfgang Gurlitt Museum, Linz, Neue Galerie am Landesmuseum, Graz, Museum des xx. Jahrhunderts, Vienne), org. Peter Weiermair, 2 vol., Innsbruck, Tiroler Landesmuseum, 1979.*
  • Kunst & Camera/Art & Photographie, cat. de l’expos. (28 novembre 1980-11 janvier 1981), org. Karel J. Geirlandt, Bruxelles, Europalia 80.*

Nouvelle Vision

  • Laszlo Moholy-Nagy, Malerei, Fotografie, Film, Munich, A. Langen, « Bauhausbücher », vol. 8, 1925. (2e éd., 1927. Fac simile, Mayence, note de Hans M. Wingler, postface d’Otto Stelzer, Florian Kupferberg, 1967. *Painting, Photographie, Film, trad. de Janet Seligman, Londres, Lund Humphries, 1969. Repris dans Peinture, photographie, film et autres écrits, trad. franç., Nîmes, Jacqueline Chambon, 1993.)
  • Foto-Auge. 76 Fotos der Zeit, présenté par, Franz Roh et Jan Tschichold, Stuttgart, Heinrich Fink,1929. (Rééd. Tübingen, Ernst Wasmuth/Paris, Le Chêne, 1973.)*
  • Film und Fota der zwanziger Jahre. Ein Betrachtung der internationalen Werkbundausstellung « Film und Foto » 1929, sous la dir. de Ute Eskildsen et Jan-Chistopher Horak, Stuttgart, Württembergischer Kunstverein, 1979.*

Style documentaire

  • Olivier Lugon, Le Style documentaire. D’Auguste Sander à Walker Evans 1920-1945, Paris, Macula, 2001.*
  • Éric de Chassey, La Photographie plate, Paris, Gallimard, coll. « Art et artistes », 2006.*

Photographie et surréalisme

  • Rosalind Krauss, Jane Livingston, Dawn Ades, Explosante fixe. Photographie et surréalisme, Paris, Centre Georges Pompidou/Hazan, 1986.
  • La Subversion desimages. Surréalisme, photographie, film, catalogue de l’exposition, ous la dir. de Clément Chéroux & Quentin Bajac, Paris, Centre Georges-Pompidou, 2009.*

Photographie et hyperréalisme

  • Louis K. Meisel, Photorealism, préface de Gregory Battcock, recherche et documentation par Helene Zucker Seeman, New York, Harry N. Abrams, Inc, 1985.*

Photographie d’artistes après 1960

On assiste à partir des années soixante-dix du siècle dernier à l’explosion d’une photographie dont les auteurs sont des artistes exposant dans les circuits de l’art contemporain. Une première vague, dans les années 1970, est liée aux « documents » que des artistes, réalisant des travaux dans le paysage (Land Art) ou des performances, sont amenés à produire comme traces de leur activité et/ou œuvres. Dès la fin de cette décade l’alibi documentaire fait place à des productions plus délibérément esthétisantes. Les grands formats se multiplient en liaison avec la diffusion du Cibachrome et de toutes sorte de tirages en couleur, contrecollé sur aluminium ou encadré sous verre ; les années 1980 y ajoutent le numérique.

  • Photography as Art. Art as Photography, cat. de l’expos. (Maison européenne de la photographie, Chalon-sur-Saône, 7 septembre-12 octobre, puis Cassel), rédigé par Floris Neusüss, Cassel, Fotoforum der Gesamthochschule, 1975.*
  • Christian Boltanski/Annettte Messager : Modelbilder. Das Glück, die Schönheit und die Träume, cat. de l’expos. (25 juin-1er août), Bonn, Rheinisches Landesmuseum, 1976.* (textes de Lothar Roamin et Klaus Honnef)
  • Photography as Art. Art as Photography ii, cat. de l’expos. , rédigé par Floris Neusüss, Cassel, Fotoforum der Gesamthochschule, 1977.*
  • 24 deutsche Kûnsler und Fotografen, cat. de l’expos. (mai), Münster, Westfälischen Kunstverein, 1977.*
  • Floris Neusüss, Fotografie als Kunst. Kunst als Fotografie, Cologne, DuMont Buchverlag, 1979.*
  • Camere incantate, espansione dell’immagine, cat. de l’expos. (Palazzo Reale, 15 mai-15 juin), org. Vittorio Fagone, Milan, Ripartizione cultura e spettacolo, 1980.*
  • Ils se disent peintres, ils se disent photographes, cat. de l’expos. (22 novembre 1980-4 janvier 1981), org. Michel Nuridsany, Musée d’art moderne de la Ville, 1980.*
  • Artist and Camera, cat. de l’expos. itinérante (Schefield, Mappin Art Gallery, 25 octobre-29 novembre, puis Stoke City Art Gallery, D.I.I. Museum & Art Center, Durham et Cartwright Hall, Bradford), Schefield, 1980.*
  • Langage image photographique, cat. de l’expos. (4-31 avril), org. Jacques Giraud, Nevers, Maison de la culture de la Nièvre, 1981.*
  • Façons de peindre, cat. de l’expos. (21 novembre 1981-10 janvier 1982, puis Genève, musée Rath et Chambéry, Musée savoisien), conception Christian Besson, Chalon-sur-Saône, Maison de la culture, 1981.* (textes de Michel Frizot et Christian Besson)
  • Momentbild. Künstlerphotographie, cat. de l’expos., présentée par Carl Haenlein, Hanovre, Kestner-Gesellschaft Hannover, 1982.*
  • Aujourd’hui les artistes utilisent la photographie, cat. de l’expos. itinérante, org. Wulf Herzogenrath, Stuttgart, Institut für Auslandsbeziehungen, 1982.* (artistes allemands)
  • Rolf H. Krauss, Manfred Schmalkriede,Michael Schwarz, Kunst mit Photographie. Die Sammlung Dr. Rolf H. Krauss, cat. de l’expos. (Berlin, Nationalgalerie, 6 mai-26 juin, puis Cologne, Kunstverein et Munich, Stadtmuseum), Berlin, Frölich & Kaufmann GmbH, 1983.*
  • Autrement dit. Les artistes utilisent la photographie, cat. de l’expos. (Fribourg, Ancienne caserne de la Planche, 3 mai-15 septembre), org. Roger Marcel Mayrou, Berne, 700 ans de la Confédération Hélvétique, La Fête des quatre cultures, 1991.*
  • Charlotte Cotton, The Photograph as Contemporary Art, Londres, Thames & Hudson, 2004.
  • Dominique Baqué, La Photographie plasticienne. Un art paradoxal, Paris, Éd. du Regard, 1998.
  • Dominique Baqué, Photographie plasticienne. L’Extrême contemporain, Paris, Éd. du Regard, 2004.*