Des manifestations qui laissent pantois. L’exposition coloniale de Paris, en 1931, en est l’acmé. Depuis les années 2000, elles sont l’objet d’un intérêt où une pointe de voyeurisme se mêle sans doute à la bonne conscience postcoloniale.
- Olivier Razac, L‘écran et le zoo. Spectacle et domestication, des expositions coloniales à Loft Story, Paris, Denoël, coll. « Essais », 2000.AM
- Nigel Rothfels, Savages and Beats. The Birth of the Modern Zoo, Baltimore (Mar), The John Hopkins U.P., 2002 : « “Fabulous Animals” : Showing People », p. 81-142.AM
- Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch, Éric Deroo, Sandrine Lemaire, Zoos humains. Au temps des exhibitions humaines, Paris, La Découverte, 2002. (*Nouv. éd., postface inédite, La Découverte-Poche, 2004.)AM
- Roslyn Poignant, Professional Savages. Captive Lives and Western Spectacle, New Haven/Londres, Yale U.P., 2004.AM
- Haug von Kuenheim, Carl Hagenbeck, Hambourg, Ellert & Richter, 2009.AM
- Jean-Michel Derex, Les Zoos de Paris. Histoire de la ménagerie du Jardin des Plantes, du Jardin d’Acclimatation et du zoo de Vincennes, Paris, Patrimoines médias, 2012.AM
- Exhibitions. L’invention du sauvage, cat. de l’exposition (29 novembre 2011-3 juin 2012), Arles, Actes Sud / Paris, musée du quai Branly, 2011.
[Pour celles et ceux qui ont raté l’exposition]
Voir aussi
Zoos
Freak Show
Fiche établie par ChB
© les Archives modernes
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