Umberto Eco – biblio

Né le 5 janvier 1932 à Alexandria.
Doctorat de philosophie (Il problema estetico in San Tommaso, sous la dir. de Luigi Pareyson, université de Turin, 1956).
Participation au Gruppo 63.
Fondateur en 1971 de Versus – Quaderni di studi semiotici
Professeur de sémiotique (1975-2008), université de Bologne.
Président de la Scuola superiore di scienze umanistiche, université de Bologne.

Sémiotique, esthétique, essais

  • Umberto Eco, Il problema estetico in San Tommaso, Turin, Edizioni di filosofia, 1956. (Il problema estetico in Tommaso d’Aquino, Nouv. éd., Milan, Bompiani, 1970. Le Problème esthétique chez Thomas d’Aquin, trad. Maurice Javion, Paris, Puf, coll. « Formes sémiotiques », 1993*.)
  • Umberto Eco, « Sviluppo dell’estetica medievale », in Momenti e problemi di storia dell’estetica, Milan, Marzorati, 1959. (Nouv. éd. remaniée, Arte e bellezza nell’estetica medievale, 1987. Trad. franç., Art et Beauté dans l’esthétique médiévale, Paris, Grasset, 1997.)
  • Umberto Eco, « L’informale come opera aperta », Il Verri, n° 4, Milan, août 1961.
  • Umberto Eco, Opera aperta. Forma e indeterminazione nelle poetiche contemporanee, Milan, Bompiani, 1962. (Nouv. éd. modifiée, 1967. L’Œuvre ouverte, trad. Chantal Roux de Bézieux avec le consours d’André Boucourechliev, Paris, Le Seuil, coll. « Pierres vives », 1965*.)
  • Umberto Eco, « Del modo di formare come impegno sulla realtà », Menabò, n° 5, juillet 1962.
  • Umberto Eco, « La forma del disordine », Almanacco Letterario Bompiani, septembre, 1962.
  • Umberto Eco, « Arte programmata », in catalogue de l’exposition Arte programmata, Milan, Centro Olivetti, septembre 1962.
  • Umberto Eco, Diario minimo, Milan, Mondadori, 1963. (Version augmentée, Pastiches et Postiches, trad. Bernard Guyader, Paris, Messidor, 1988. Paris, U.G.E., coll. « 10/18 », 1996*.)
  • Umberto Eco, Apocalittici e integrati, Milan, Bompiani, 1964. (Nouv. éd. modifiée, 1977.)
  • Umberto Eco, « James Bond : une combinatoire narrative », Communications, n° 8, 1966, p. 77-93.
  • Umberto Eco, La Struttura assente, Milan, Bompiani § C. S.p.A, 1968. (2e éd. revue, 1980. La Structure absente. Introduction à la recherche sémiotique, trad. Uccio Esposito-Torrigiani, Paris, Mercure de France, 1972*.)
  • Umberto Eco, La definizione dell’arte, Milan, Mursia, 1968.
  • Umberto Eco, « Sémiologie des messages visuel », Communications, n° 15, 1970, p. 11-51.
  • Umberto Eco, « La critica semiologica », in Corti & Segre, I metodi attuali della critica in Italia, Turin, E.R.I., 1970.
  • Umberto Eco, Le Forme del contenuto, Milan, Bompiani, 1971.
  • Umberto Eco, « A Semiotic Approach to Semantics », VS, n° 1, 1972.
  • Umberto Eco, « Introduction to a Semiotics of Iconic Signs », VS, n° 2, 1972.
  • Umberto Eco, Il costume di casa, Milan, Bompiani, 1973. (Trad. partielle Myriem Bouzaher, in Eco, La Guerre du faux, 1985*.)
  • Umberto Eco, Segno, Milan, Isedi, 1973. (Le Signe : histoire et analyse d’un concept, adapté de l’italien par Jean-Marie Klinkenberg, Bruxelles, Labor, coll. « média », 1990*.)
  • Umberto Eco, Trattato di semiotica generale, Milan, Bompiani, 1975*. (A Theory of Semiotics, Bloomington, Indiana U.P. Trad. abrégée : La Production des signes, trad. Myriem Bouzaher, Paris, Librairie générale française, Le Livre de poche, 1992.)
  • Umberto Eco, « Le mythe de superman », Communications, n° 24, 1976, p. 24-40*.
  • Umberto Eco, Il Superuomo di massa, Rome, éd. Cooperativa Scrottori, 1976. (Umberto Eco, De Superman au surhomme, trad. Myriem Bouzaher, Paris, Grasset, 1993.)
  • Umberto Eco, Dalla periferia dell’impero, Milan, Bompiani, 1976. (Trad. Myriem Bouzaher, in La Guerre du faux, 1985.*)
  • Umberto Eco, Come si fa una tesi di laurea, Milan, Bompiani, coll. « tascabili Bompiani », 1977*.
  • Umberto Eco, « Pour une reformulation du concept de signe iconique. Les modes de production sémiotique », Communications, n° 29, 1978*. [Synthèse des chapitres 3.4, 3.5 et 3.6 de A Theory of Semiotics, Bloomington, Indiana U.P. Republié sous le titre La Production des signes, Livre de poche, ?].
  • Umberto Eco, La Definizione dell’arte, Garzanti, 1978.
  • Umberto Eco, Lector in fabula, Milan, Bompiani, 1979. (Lector in Fabula, trad. de l’italien par Myriem Bouzaher, Paris, Grasset, 1985*.)
  • The Sign of Three. Peirce, Holmes, Dupin, sous la dir de Umberto Eco et Thomas Albert Sebeok, Bloomington: Indiana U.P., 1983.
  • Umberto Eco, Sette anni di desiderio, Milan, Bompiani, 1983. (Trad. Myriem Bouzaher, in La Guerre du faux, 1985.*)
  • Umberto Eco, Semiotica e filosofia del linguagio, Turin, Einaudi, 1984. (Sémiotique et philosophie du langage, trad. Myriem Bouzaher, Paris, PUF, 1988*.)
  • Umberto Eco, Sugli specchi e altri saggi, Milan, Bompiani, 1985.
  • Umberto Eco, La Guerre du faux, Paris, Grasset/Fasquelle, 1985.*
  • Umberto Eco, Travels in Hyper-Reality, San Diego, Harcourt Brace Jovanovich/Londres, Picador, 1986.
  • Umberto Eco, De Bibliotheca, trad. E. Descham-Pria, Caen, L’Échoppe, 1986.
  • Umberto Eco, « Note sur la sémiotique de la réception », Actes sémiotiques. Documents du Groupe de Recherches sémio-linguistiques, vol. IX, n° 81, Paris, EHESS-CNRS, 1987.
  • Umberto Eco, Lo strano caso della Hanau 1609, Milan, Bompiani, 1989.
  • Umberto Eco, Le Pendule de Foucault, trad. Jean-Noël Schifano, Paris, Grasset, 1990.
  • Umberto Eco, I limiti dell’interpretazione, Milan, gruppo ed. Fabri, Bompiani, Sonzogno, Etas, 1990. (Les limites de l’interprétation, trad. de l’italien par Myriem Bouzaher, Paris, Grasset, 1992*.)
  • Umberto Eco, Il secondo diario minimo, Milan, Fabbri/Bompiani/Sonzogna, 1992. (Comment voyager avec un saumon, trad. partielle de Myriem Bouzaher, Paris, Grasset/Fasquelle, 1997*.)
  • Umberto Eco, Interpretation and Overinterpretation, Cambridge (Mass.), Cambridge U.P., 1992. (Interprétation et Surinterprétation, trad. de l’anglais par Jean-Pierre Cometti, Paris, PUF, 1996*.)
  • Umberto Eco, La Ricerca della lingua perfetta nella cultura europea, Bari, Laterza, 1993. (La Recherche de la langue parfaite dans la culture européenne, trad. Jean-Paul Manganaro, préf. de Jacques Le Goff, Paris, Le Seuil, 1994.)
  • Umberto Eco, Six Walks in the Fictional Woods, Cambridge (Massachusetts), Harvard University Press, 1994. (Six promenades dans les bois du roman et d’ailleurs, trad. de l’italien par Myriem Bouzaher Paris, Grasset/Fasquelle, 1996*.)
  • Umberto Eco, Cinque scritti morali, Milan, Bompiani, 1997.
  • Umberto Eco, Kant e l’Ornitorinco, Milan, Bompiani, 1997. (Kant et l’Ornithorynque, trad. de l’italien par Julien Gayrard, Paris, Grasset, 1999*.)
  • Umberto Eco, Tra menzogna e ironia, Milan, Bompiani, 1998.
  • Umberto Eco, La bustina di Minerva, Milan, Bompiani, 2000.
  • Umberto Eco, Sulla Litteratura, Milan, Bompiani, 2002. (De la littérature, trad. de l’italien par Miryem Bouzaher, Paris, Grasset, 2003*.)
  • Umberto Eco, Dire quasi la stessa cosa. Esperienze di traduzione, Milan, Bompiani, 2003.
  • Storia della bellezza, sous la di. d’Umberto Eco, Milan, Bompiani, 2004.
  • Umberto Eco, Il Codice Temesvar, Milan, Rovello, 2005.
  • Umberto Eco, A Passo di gambero. Guerre calde e populismo mediatico, Milan, Bompiani, 2006.
  • Umberto Eco, La memoria vegetale e altri scritti di bibliofilia, Milan, Bompiani, 2006.
  • Umberto Eco, Sator Arepo eccetera, Roma, Nottetempo, 2006.
  • Storia della bruttezza, sous la dir. d’Umberto Eco, Milan, Bompiani, 2007.
  • Umberto Eco, Dall’albero al labirinto, Milan, Bompiani, 2007.
  • Umberto Eco, Vertige de la liste, publ. à l’occasion de l’exposition (Musée du Louvre, novembre 2009), Paris, Flammarion, 2009.
  • Umberto Eco et Jean-Claude Carrière, Non sperate di liberarvi dei libri, Milan, Bompiani, 2009.
  • Umberto Eco, Costruire il nemico e altri scritti occasionali, Milan, Bompiani, 2011.
  • Umberto Eco, Scritti sul pensiero medievale, Milan, Bompiani, 2012.
  • Umberto Eco, Storia delle terre e dei luoghi leggendari, Milan, Bompiani, 2013.

Romans

  • Umberto Eco, Il nome della rosa, Milan, Bompiani, 1980. (Le Nom de la rose, trad. Jean-Noël Schifano, Paris, Grasset, 1982. (Nouv édit. avec apostille, Paris, Grasset, 1985*.)
  • Umberto Eco, Il pendolo du Foucault, Milan, Bompiani, 1988*. (Le Pendule de Foucault, Paris, Grasset, 1990.)
  • Umberto Eco, L’isola del giorno prima, Milan, Bompiani, 1994. (L’Île du jour d’avant, Paris, Grasset, 1996.*)
  • Umberto Eco, Baudolino, Milan, Bompiani, 2000. (trad. Baudolino, Paris, Grasset, 2000*.)
  • Umberto Eco, La misteriosa fiama della regina Loana, roman illustré, Milan, Bompiani, 2004.
  • Umberto Eco, Il cimitero di Praga, Bompiani, 2010. (Le cimetière de Prague, Paris, Grasset, 2011.)

Sur Eco

  • Daniel Salvatore Schiffer, Umberto Eco. Le labyrinthe du monde. Biographie, Paris, Ramsay, 1998.