Peepshow – biblio

Boîtes d’optique – Peepshow – Guckkasten – Mondo nuovo

Principaux livres

  • Il Mondo nuovo. Le meraviglie della visione dal’700 alla nascita del cinema, cat. de l’exposition (Bassano del Grappa, Palazzo Agostinelli e Museo Civicà, 29 juillet-20 octobre), sous la dir. de Alberto Zotti Minici, Milan, Mazzotta, 1988.
  • Georg Füsslin, Werner Nekes, Wolfgang Seitz, Karl-Heinz W. Steckelings, Birgit Verwiebe, Der Guckkasten. Einblick-Duchblick-Ausblick, préface de David Robinson, Stuttgart, Füsslin Verlag, 1995.
  • Richard Balzer, Peepshows, a Visual History, New York, Abrams, 1998.
  • Pierre Levie, Montreurs et vues d’optique, Bruxelles, Sofidoc, 2006.

Autres livres et articles

  • Edme Gilles Guyot, Nouvelles Récréations physiques et mathématiques, Paris, Gueffier, 1769-70 : vol. 3, p. 39-44.
  • Louis Eugène Ferdinand Pouy, Les anciennes vues d’optique, Amiens, 1883.
  • Friedrich Schott, Der Augsburger Kupferstecher und Kunstverleger Martin Engelbrecht und seine Nachfolger. Ein Beitrag zur Geschichte des Augsburger Kunst- und Buchhandels von 1719 bis 1896, Augsburg, Schlosser, 1924. (Réd. Walluf, Sändig, 1972.)
  • Harald Elsner von Gronow, ‘Guckkasten und Guckkastenbilder’, Orpho XXIII, 1932, p. 1-53, (Panse, 1932.)
  • de Keyser, « Un domaine méconnu de I’Imagerie: Les Vues d’Optique », in Bulletin de la Societé Le vieux Papier, XXIII, fascicule 198, 1962, p. 137-168.
  • Olive Cook, Movement in Two Dimensions, Londres, Hutchinson, 1963, p. 23-46 : chap. 2. «Peepshows and Panoramas».
  • Cinq siècles d’imagerie française, cat. de l’exposition (Musée national des arts et traditions populaires, 3 février-30 avril 1973), sous la dir. de Jean Adhémar, Paris, éd. des musées nationaux, 1972, p. 63-73 : « Les vues d’optiquee (1750-1850 environ) ».
  • Richard D. Altick, The Shows of London. A panoramic history of exhibitions, 1600–1862, Cambridge (Mass.)/Londres, The Belknap Press of Harvard, 1978, p. 56.
  • Maria Adriana Prolo & Luigi Carluccio, Il Museo nazionale del cinema. Torino, Turin, Casa di Risparmio di Torino, 1978, p. 80-115.
  • Jacques Remise, Pascale Remise, Régis van de Walle, Magie lumineuse. Du théâtre d’ombre à la lanterne magique, Paris, Balland, 1979, p. 208-228 : « Jouets et divertissements ».
  • Véronique Léry, « Les Vues d’Optique », in 100 Vues d’optique et curiosités, cat. d’exposition, Pontoise Museum 1977, and W. Seitz, ‘Augsburger Vedutenstecher der 18. jhdt. Daten und Werke’ (typescript), Augsburg 1982.
  • C.J. Kaldenbach, « Perspective Views », Print Quaterly, vol. 2, juin 1985, p. 86-104. (repris in Kees Kaldenbach, « Perspective Views », <http://kalden.home.xs4all.nl/auth/perspectiveviews.htm>
  • Laurent Mannoni, Le Grand art de la lumière et de l’ombre. Archéologie du cinéma, Paris, Nathan Université, coll. « réf. », 1994, p. 88-99.
  • Trois siècles de cinéma, de la lanterne magique au cinématographe. Colletions de la cinémathèque française, cat. de l’exposition (Espace Électra, 13 décembre-3 mars 1996), rédaction Laurent Mannoni, Paris, RMN, 1998.
  • Stephen Herbert, A History of pre-cinema, vol. 3, New York, Routledge, 2000, p. 23-46 : « Peep Shows and Panoramas ».
  • Bodo von Dewitz, « Ein mobile Bilderwelt. Der Guckkasten als Bilmedium der Aufklärung im18. Jarhundert », in Ich sehe was, was du nicht siehst ! Sehmachinen und Bilderwelten. Die Sammlung Werner Nekes, cat. de l’exposition (Agfa Photo Historama, 27 septembre-24 novembre 2002), sous la dir. de Bodo von Dewitz et Werner Nekes, Cologne, Ludwig Museum, 2002, p. 78-113.
  • Visioni del Fantastico e del Meraviglio. Prima des Surrealisti. Opere della Fondazione Antonio Mazzotta, cat. de l’exposition (23 octobre- 2004-16 janvier 2005), sous la dir. de Gabriele Mazzotta, Milan, Fondazione Antonio Mazzotta, 2004, p. 275-297 : « Diorami teatrali » ; p. 298-318 : « Le “vedute ottiche” ».
  • Lumière, transparence, opacité, cat. de l’exposition (Monaco, 10 octobre-26 novembre 2006), sous la dir. de Jean-Michel Bouhours, Milan, Skira, 2006.
  • Claudine Deltour-Levie, La Belgique en vues d’optique, XVIIIe-XIXe siècles, cat. de l’exposition (Musée du Cinquantenaire, 10 novembre 2006-31 décembre 2007), Bruxelles, MRAH, 2006.
  • Claudine Deltour-Levie, Le Monde en en vues d’optique, XVIIIe-XIXe siècles, cat. de l’exposition (Musée du Cinquantenaire, 24 septembre 2009-…), Bruxelles, MRAH, 2009.
  • Philippe Hugot, Vues d’Optique du Château de Mons… une collection en Perspective, Editions de Mons, 2012.
  • Reva Wolf, « Seeing Satire in the Peepshow », in Seeing Satire, sous la dir. de Elizabeth C. Mansfield et Kelly Malone, « Studies on Voltaire and the Eighteenth Century-2013-02 », Oxford, University of Oxford, 2013.
  • Erkki Huhtamo, « Toward a history of peep practice », in A Companion to Early Cinema, sous la dir. de André Gaudreault, Nicolas Dulac, Santiago Hidalgo, Chichester, John Wiley & Sons, 2012, p. 32-51.
  • Ralph Hyde, Paper Peepshows: The Jacqueline & Jonathan Gestetner Collection, Woodbridge, «Antique Collectors Club», 2015. [sur les théâtres de perspective pliants]

Sites internet

  • PEEPSHOW . BOÎTE D’OPTIQUE . XI YANG JING . RAREKIEK. MONDO NUOVO . SCHENE RARITETEN . GUCKKASTEN. « WHAT THE BUTLER SAW » / OPTICAL VIEWING BOXES AND THEIR IMAGES / 3-D DAY & NIGHT EFFECTS.
    <http://www.visual-media.be/vue-optique.html>
  • Le monde dans une boîte. Voyage à travers les vues d’optiques de Gallica.
    <http://peccadille.wordpress.com/2013/09/19/le-monde-dans-une-boite-voyage-a-travers-les-vues-doptiques-de-gallica>
  • Vues d’optique maritimes du XVIIIe siècle coloriées d’époque.
    <http://historic-marine-france.com/gravures/vue-optique.htm>
  • Les vues d’optique
    <http://vautier.eric.free.fr/fr/vues/vues.html>
  • Vues optiques XVIIIe siècle
    <http://wwwcano.lagravure.com/vues_optiques_2.html>
  • théâtres de perspective pliants: collection Victoria & Albert Museum
    <https://www.vam.ac.uk/articles/paper-peepshows>