Montmartre – biblio

Généralités

  • Jean-Paul Crespelle, Montmartre vivant, Paris, Hachette, 1964.*
  • Philippe Jullian, Montmartre, Paris/Bruxelles, Elsevier Séquoia, 1977. (Montmartre, trad. Anne Carter, Oxford, Phaidon, 1977.*)
  • Louis Chevalier, Montmartre du plaisir et du crime, Paris, Robert Laffont, coll. « Les hommes et l’histoire », 1980.*
  • Charles Rearick, Pleasures of the Belle Époque : Entertainment & Festivity in Turn-of-the-Century France, New Haven/Londres, Yale U. P., 1985.*
  • Mariel Oberthür, Montmartre en liesse 1880-1900, cat. de l’exposition, musée Carnavalet, Paris, 1994.*
  • The spirit of Montmartre: cabarets, humor and the Avant-Garde,1875-1905, cat. de l’exposition (New Brunswick, Jane Voorheers Zimmerli Art Museum, Rutgers, The State University of New Jersey, 24 mars-31 juillet 1996 ; Palm Beach, the Society of the Four Arts, 21 mars-13 avril 1997 ; Gainesville, the Samuel P. Harn Museum, University of Florida, 4 août-27 octobre 1997), sous la dir. de Phillip Dennis Cate et Mary Shaw, Rutgers, The State University of New Jersey, 1997.*
  • Montmartre and the Making of Mass Culture, sous la dir. de Gabriel Weisberg, New Brunswig/New Jersey/Londres, Rutgers U. P., 2001.*

Témoignages, souvenirs

  • Émile Goudaud, Dix ans de Bohême, Paris, Librairie illustrée, 1888. (Dix ans de Bohême suivi de Les Hirsutes de Léo Trézenik, introd., notes etdoc. de Michel Golfier et Jean-Didier Wagner, avec la collab. de Patrick Ramseyer, Seyssel, Champ Vallon, coll. « Dix-neuvième », 2000.*)
  • Maurice Donnay, Autour du Chat noir, Paris, Grasset, 1926.*
  • Jules Lévy, Les Hydropathes, Paris, André Delpeuch, 1928.*
  • Henriette Willette, Georges Lorin et Rollinat. Conversation avec Lorin, Paris, Sansot, 1928.
  • Daniel Halévy, Pays parisiens, Paris, Émile-Paul frères, 1929.
  • Léon Daudet, Paris vécu, 2 vol. (Rive droite et Rive gauche), Paris, Gallimard, 1929-1930.

Chat noir

  • Henry Lyonnet, « “Les hydropathes”, prose et vers par Jules Lévy… », Larousse mensuel illustré, t. 8, 1929, p. 11-12.
  • Raymond de Casteras, Avant le Chat noir, les Hydropathes, présentation de Maurice Donnay, Paris, Albert Messein, 1945.
  • Noël Richard, À l’aube du symbolisme. Hydropathes, fumistes et décadents, Paris, Nizet, 1961.*
  • Roger Schattuck, The Banquet Years. The Origin of the Avant-Garde in France, 1855 to World War I, 1955. (Nouv. éd., New York, Hartcourt, Brace and Co, 1958. Les primitifs de l’avant-garde. Henri Rousseau, Érik Satie, Alfred Jarry, Guillaume Apollinaire, trad. de l’américain par Jean Borzic, Paris, Flammarion, 1974, p. 11-38 : 1re partie, chap. 1er.*)
  • L’esprit fumiste et les rires fin de siècle, textes réunis par Daniel Grojnowski et Bernard Sarrazin, Paris, José Corti, 1990.*
  • Le Chat Noir (1881-1897), cat. de l’exposition (25 février-31 mai), rédaction Mariel Oberthür, Paris, musée d’Orsay, « Les Dossiers du musée d’Orsay », 1992.*
  • Daniel Grojnowski, Aux commencement du rire moderne. L’esprit fumiste, Paris, José Corti, 1997.*
  • Mariel Oberthür, Le cabaret du Chat Noir a Montmartre (1881-1897), Genève, Slatkine, 2007.*
  • Bénédicte Didier, Petites revues et esprit bohème à la fin du XIXe (1878-1889) : Panurge, Le Chat noir, La Vogue, Le Décadent, La Plume, Paris, L’Harmattan, 2009.
  • Luc Ferry, L’Invention de la vie de bohême, Paris, Cercle d’art, 2012.*
  • Autour du Chat noir : Arts et Plaisirs à Montmartre – 1880-1910, cat. de l’exposition (Musée de Montmartre, 13 septembre 2012-13 janvier 2013), sous la dir. de Phillip Dennis Cate, Paris, Skira/Flammarion, 2012.*